Mini athlètes – Maxi performances : l’incroyable odyssée des larves de poissons-clowns

Résultats scientifiques Biologie

Les poissons-clowns pondent des œufs près des anémones, d'où émergent de minuscules larves qui se dispersent dans l'océan. Après environ deux semaines, elles retournent vers un récif pour trouver une nouvelle anémone et s'y installer. Au cours de ce voyage extraordinaire, les larves subissent des transformations remarquables, modifiant leur métabolisme, leur vision, leurs couleurs, tout en se nourrissant, grandissant et échappant aux prédateurs. Une récente publication dans Cell Reports démontre que cette incroyable épopée est coordonnée par les hormones thyroïdiennes.

Les scientifiques du BIOM notamment ont montré le pouvoir des hormones thyroïdiennes dans la transformation des larves de poissons clowns, errant transparentes dans l'immensité de l'Océan, en un poisson multicolore bien connu des petits et grands. Une véritable métamorphose très exigeante énergétiquement.

Lire l'article de l'INSB

Référence

The multi-level regulation of clownfish metamorphosis by thyroid hormones.
Roux, N., Miura, S., Dussenne, M., Tara, Y., Lee, S., de Bernard, S., Reynaud, M., Salis, P., Barua, A., Boulahtouf, A., et al. (2023).
Cell Reports 42, 112661. June 21, 2023. DOI:https://doi.org/10.1016/j.celrep.2023.112661