Montpellier, visite du Directeur général délégué à l'innovation du CNRS

Institutionnel

Lundi 18 décembre, le DGDI du CNRS, M. Jean-Luc Moullet, est venu à Montpellier. Il est allé à la rencontre des acteurs de l'innovation de la circonscription en échangeant avec l'équipe du service partenariat et valorisation ; le directeur de l'I-Site MUSE ; le président de la SATT AxLR. L'après-midi, Jean-Luc Moullet a eu une présentation de Phost'In Therapeutics, start-up développée notamment à partir des travaux de l'ICGM puis a rencontré les scientifiques de l'IGH dont les activités sont tournées vers l'innovation.

Accueilli par Karine Chorro, CEO et co-fondatrice de Phost'In, et Bernard Pau, COO et ancien directeur du département Sciences de la vie du CNRS, Jean-Luc Moullet a pu découvrir cette start-up, créée en 2014 sur la base des travaux initiaux de professeurs ENSCM chercheurs à l'ICGM et à l'INM, renforcés par des équipes de Paris Nord et Paris Saclay.

La start-up développe l'usage de molécules anti-cancéreuses inhibitrices de N-glycosylation pour le traitement de tumeurs solides agressives, incluant les glioblastomes. Son premier programme PhOx430, cité par Nature Communication en 2018 pour l'unicité de sa cible et de son mécanisme d'action, s'attaque à la non-réponse du système immunitaire comme à la croissance et à la migration tumorale. Lauréate du concours I-Lab 2014, Phost'in a effectué une levée de fonds de 10.6m€ début 2020 avec des investisseurs internationaux et, après la validation de l'efficacité et de l'innocuité de ces molécules sur le modèle animal, envisage le démarrage des essais cliniques dans les mois qui viennent.

Mme Chorro et M. Pau ont souligné les très bonnes relations établies dès le début avec les partenaires académiques que sont le CNRS et sa filiale CNRS Innovation et l'ENSCM.

On a eu toutes les fées autour du berceau, cela nous a permis d'avancer.
Karine Chorro, CEO Phost'In
Concernant les aides précoces à l'innovation, la France est en pointe au niveau mondial.
Bernard Pau, COO Phost'In
JL Moullet, DGDI du CNRS ; J. Vitre, délégué régional Occitanie Est ; P. Dumy, directeur ENSCM et K. Chorro, CEO Phost'In © A. Lieuvin / CNRS

L'après-midi s'est poursuivie à l'IGH avec la présentation de l'unité et en particulier des projets ayant trait à l'innovation au sein de l'unité.

Laboratoire de pointe de recherche fondamentale en biologie humaine, l'IGH est fort de plus de 200 personnes et il est reconnu internationalement grâce à ses publications scientifiques de très haut niveau, des collaborations internationales fructueuses ou encore sa réussite au programme européen de l'ERC.

Cette rencontre a été l'occasion de présenter, à travers quelques projets ambitieux, la volonté de l’IGH de participer pleinement au développement de l’innovation au CNRS. La réunion a permis ainsi d’échanger autour des projets de valorisation portés par quatre des chercheuses et chercheurs de l’IGH, de l’outil IMGT® qui bénéficie d’une reconnaissance internationale depuis de longues années.

On est enfant du CNRS.
Siem Van der Laan, CEO de la start-up MT-Act issue de l'IGH
IMGT® est l'outil de l'avenir, l'immunothérapie ne fait que commencer
Monsef Benkirane, Directeur de recherche CNRS à l'IGH
Présentation de MT-Act, start-up issue de l'IGH qui vise le développement de candidats médicaments pour la régulation des microtubules dans le traitement du glaucome. © A. Lieuvin / CNRS