MRN : un maillon dans la chaine de protection du génome

Résultats scientifiques Biologie

La transcription du génome est un processus à double tranchant. Elle assure la transmission d’information codée par l’ADN sous forme d'ARNm pour la synthèse des protéines et les ARNs structuraux. Elle est donc essentielle pour la vie de l’organisme. Cependant, le processus de transcription est également une menace majeure pour l’intégrité du génome car il rend l'ADN plus accessible. Pour réconcilier ces deux aspects du même processus, nos cellules utilisent des mécanismes qui facilitent la transcription tout en limitant les dégâts. Dans cette étude publiée dans la revue Science Advances, les scientifiques décrivent l’interaction étroite entre les deux machineries de transcription et de réparation de l’ADN.

Conduites notamment par l'IGH, ces recherches utilisent des techniques protéomiques de pointe sur des cellules humaines en culture et éclairent les processus complémentaires des complexes de réparation de l'ADN appelés MRN avec la machinerie transcriptionnelle pour préserver l'intégrité du génome codant.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

Chromatin-associated MRN complex protects highly transcribing genes from genomic instability.
Salifou K, Burnard C, Basavarajaiah P, Grasso G, Helsmoortel M, Mac V, Depierre D, Franckhauser C, Beyne E, Contreras X, Dejardin J, Rouquier S, Cuvier O and Kiernan R.
Science Advances. 21 mai 2021. DOI: 10.1126/sciadv.abb2947