Où les choses sauvages sont : cartographier et prédire la dynamique des populations de grands carnivores à des échelles sans précédent.

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Après des siècles de déclin causé par des politiques d’éradication, la destruction de leur habitat et la réduction de leurs proies, les grands carnivores (ours brun, lynx boréal, loup gris et glouton) font leur retour en Europe depuis une cinquantaine d’années. Toutefois, ces espèces évoluent dans des montagnes et forêts où les humains font de l’élevage, de l’apiculture, chassent ou pratiquent tourisme et loisirs. Ce partage de l’espace génère des tensions, voire des conflits, comme ceux concernant la prédation sur les troupeaux de moutons. Pour guider la prise de décision, des questions se posent, qui sont au cœur de l’écologie scientifique. Comment situer ou compter des animaux qui ne se laissent pas voir ? Comment prédire la réponse des grands carnivores à des scénarios de conservation ou de régulation ? Dans ce contexte, des scientifiques norvégiens, américains et français dont des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive ont développé une méthode statistique originale pour cartographier et prédire les populations transfrontalières de grands carnivores (loups gris, ours bruns et gloutons). Grâce à cette nouvelle approche, les scientifiques peuvent décrire et comprendre en détail la dynamique des populations entières à des échelles sans précédent. Les résultats de cette étude sont parus dans PNAS en novembre 2020.

Allier conservation des espèces de grands carnivores et préservation des activités humaines sur des territoires partagés est un enjeu majeur de sauvegarde de la biodiversité. Ces travaux permettent de mieux suivre la dynamique de ces populations de grands carnivores et de pouvoir dresser des cartographies de ces espèces discrètes et difficiles à observer.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Estimating and forecasting spatial population dynamics of apex predators using transnational genetic monitoring. Richard Bischof, Cyril Milleret, Pierre Dupont, Joseph Chipperfield, Mahdieh Tourani, Andrés Ordiz, Perry de Valpine, Daniel Turek, J. Andrew Royle, Olivier Gimenez, Øystein Flagstad, Mikael Åkesson, Linn Svensson, Henrik Brøseth, and Jonas Kindberg. PNAS