PaléoJump : une nouvelle base de données sur les climats passés

Résultats scientifiques Terre et Univers

Le climat de la Terre a connu par le passé des transitions abruptes, souvent liées au franchissement de points de basculement. Il est urgent de comprendre comment et pourquoi cela s'est produit, car les émissions anthropiques de gaz à effet de serre pourraient potentiellement déclencher des points de basculement similaires au cours de ce siècle, entraînant des changements irréversibles dans le climat et l'environnement. La base de données PaleoJump, publiée dans Scientific Reports, est conçue pour contribuer à cette compréhension. Les archives permettent aux utilisateurs d'accéder à des données de haute qualité sur les climats passés, particulièrement utiles pour étudier les points de basculement.

Géosciences Montpellier et l'OSU OREME ont participé à la conception de cette base de données conçue pour offrir des enregistrements pertinents et de haute qualité pour les comparer aux modèles climatiques ou pour reconstruire les climats du passé.

Lire sur le site de l'INSU

Réference

Bagniewski, W., Rousseau, DD. & Ghil, M. The PaleoJump database for abrupt transitions in past climates. Sci Rep 13, 4472 (2023).