Projet européen Edible Soft Matter : la physique de la matière molle au service de la nutrition durable
L’action "Doctoral Networks" du programme Marie Sklodowska-Curie Actions - qui s'inscrit dans le programme cadre Horizon Europe - finance des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels, dans le cadre d'un projet collaboratif de recherche et de formation sur un sujet de leur choix, à destination d’un certain nombre de doctorants internationaux. Edible Soft Matter (ESM) est l’un des projets lauréats de l'appel 2023 coordonné par le CNRS.
Laurence Ramos, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier, est la coordinatrice et responsable scientifique du projet ESM. Physicienne de la matière molle, Laurence Ramos explore les liens entre la structure, la dynamique microscopique, et les propriétés mécanique et d'écoulement de différents matériaux mous, à base de colloïdes, polymères ou protéines.
Laurence Ramos a fondé et co-dirige actuellement le Groupement de Recherche SLAMM (Solliciter la Matière Molle) qui regroupe plus de 300 chercheurs issus de plus de quarante laboratoires en France et vise à structurer une communauté interdisciplinaire vaste autour de la matière molle, un domaine de recherche foisonnant où les frontières entre physico-chimie, physique, science des procédés, science des aliments s’estompent.
Christophe Chassenieux, professeur de Le Mans Université à l'Institut des molécules et matériaux du Mans, est le responsable formation du projet qui comporte un important volet dédié aux doctorantes et doctorants.
Le projet Edible Soft Matter
Les transitions alimentaire et environnementale sont des défis majeurs à l'échelle mondiale, comme l'illustrent la stratégie « de la ferme à la table », au cœur du « Green Deal » de l'UE, et les objectifs de développement des Nations unies. Une alimentation durable et saine exige de passer d'urgence d'un régime riche en ingrédients d'origine animale à un régime enrichi en ingrédients d'origine végétale. C'est le défi qui sous-tend le projet ESM. La science de la matière molle a connu un succès considérable en s'attaquant à des problèmes complexes impliquant des matériaux multicomposants avec un large éventail d'échelles de longueur et de temps et est désormais reconnue comme offrant des perspectives uniques pour comprendre la complexité des aliments et pour en concevoir de nouveaux. Le projet s'appuiera sur l’implication de 18 doctorants, et sur des complémentarités et des synergies entre des scientifiques et des institutions mondialement reconnus issus de 9 pays européens, et l'intégration de plusieurs industriels (PME et entreprises internationales). Les doctorants bénéficieront d’une formation internationale, interdisciplinaire et intersectorielle par le biais de recherche en sciences fondamentales et appliquées, en physique et physico-chimie de la matière molle et en sciences des aliments. À moyen et long termes, notre ambition commune est de créer un leadership européen unique en conception, production et évaluation d'aliments innovants à base végétale, pour relever les défis actuels liés aux transitions alimentaires et environnementales.