Quels efforts de protection pour les écosystèmes insulaires de la planète ?

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

De nombreuses îles ont une forte biodiversité mais sont aussi des épicentres d’extinction. Cette biodiversité étant souvent la seule richesse de ces territoires isolés, mieux la protéger est une priorité pour l’adaptation des systèmes insulaires aux changements environnementaux. En constituant une base de données mondiale pour 2323 îles habitées, des scientifiques, dont une équipe du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC), montrent que 50 % de ces îles n’ont aucune aire protégée. Cette absence de protection dépend à la fois du climat, de la diversité culturelle, de la densité humaine et du niveau de développement. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Communications.

Connaître l'aire de répartition des Aires protégées, mesurer leur impact sur la préservation de la biodiversité, corréler les facteurs climatiques, géographiques, socio-économiques qui peuvent faciliter ou freiner cette préservation, un enjeu majeur pour proposer des politiques de déploiement ou de renforcement d'aires protégées terrestres et marines.

A lire sur le site de l'INEE

Référence

Mouillot D, Velez L, Maire E, Masson A, Hicks C C, Moloney J, Troussellier M. Global correlates of terrestrial and marine coverage by protected areas on islandsNat Commun. 2020;11(1):4438. Published 2020 Sep 7. doi:10.1038/s41467-020-18293-z