Serge Morand a mené une trentaine d'études de terrain, dont ici au Laos en collaboration avec l'Institut Pasteur du Laos
Serge Morand a mené une trentaine d'études de terrain, dont ici au Laos en collaboration avec l'Institut Pasteur du Laos sur les virus de la faune sauvage (rongeurs, chauves-souris). © Institut Pasteur du Laos

Serge Morand, nommé membre du panel d’experts de haut niveau « Une seule santé »

Communiqué de presse Ecologie et environnement

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont annoncé la création d’un panel d’experts de haut niveau sur l’approche « Une seule santé » (One Health). Serge Morand, écologue de la santé au CNRS à l'ISEM, en détachement au Cirad en Thaïlande, a été nommé parmi les 26 experts internationaux.

Proposé à l’initiative de la France avec le soutien de l’Allemagne, l'objectif de ce groupe interdisciplinaire de 26 experts indépendants est d' éclairer la décision publique en vue de prévenir et répondre aux futures crises sanitaires.

Serge Morand est un pionnier dans le domaine de la socio-écologie de la santé, qui relie les changements environnementaux et d'utilisation des terres, à la biodiversité, la socio-économie, l'écologie évolutive et l'épidémiologie des maladies zoonotiques à l'interface de la santé humaine et de la santé animale (One Health / EcoHealth / Planetary Health).

Lire le communiqué du CIRAD