Talents CNRS 2022 : des lauréates et lauréats à l'honneur

Distinctions Institutionnel

Chaque année, le CNRS récompense les scientifiques et personnels ingénieurs qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

En 2022, 3 chercheuses et 15 ingénieurs et ingénieures travaillant dans les laboratoires montpelliérains du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent et de bronze, ainsi que par deux médailles de cristal collectif.

Ces distinctions ont été remises à l’ensemble des lauréates et lauréats lors d’une cérémonie le 29 novembre 2022 au Corum à Montpellier.

Médailles de bronze du CNRS

Créée en 1954, la médaille de bronze récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et encourage la poursuite de recherches bien engagées et déjà fécondes. En 2022, la Médaille de bronze du CNRS a été décernée à Anaïs Dréau et Sepideh Mirrahimi.

Chargée de recherche CNRS en physique au Laboratoire Charles Coulomb2 dans l’équipe Technologies quantiques à l’état solide, Anaïs Dréau est spécialisée dans l’étude des spectroscopies optiques et de spin de défauts atomiques ponctuels dans les matériaux semi-conducteurs.

Lire le portrait d'Anaïs Dréau

Jean-Sébastien Tanzilli de l'INP remet sa médaille à Anaïs Dréau
Jean-Sébastien Tanzilli de l'INP remet sa médaille à Anaïs Dréau © CNRS / F. Romero

Directrice de recherche au CNRS à l'Institut montpelliérain Alexander Grothendieck2, Sepideh Mirrahimi est une spécialiste de la modélisation mathématique pour la biologie.

Lire le portrait de Sepideh Mirrahimi

Christophe Besse, directeur de l'INSMI, remet la médaille de bronze du CNRS à Sepideh Mirrahimi
Christophe Besse, directeur de l'INSMI, remet la médaille de bronze du CNRS à Sepideh Mirrahimi © CNRS / F. Romero

Médaille d’argent du CNRS

Créée en 1954, la Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur ou une chercheuse pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

En 2022, la Médaille d’argent a été décernée à Ana Rodrigues.

Directrice de recherche CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Ana Rodrigues est spécialiste de la macroécologie et de la conservation de la biodiversité.

Lire le portrait d'Ana Rodrigues

Agathe Euzen, directrice adjointe de l'INEE, remet la médaille d'argent du CNRS à Ana Rodrigues
Agathe Euzen, directrice adjointe de l'INEE, remet la médaille d'argent du CNRS à Ana Rodrigues © CNRS / F. Romero

Médailles de cristal collectif du CNRS

Depuis 2019, le CNRS récompense les équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, le rayonnement sont particulièrement remarquables, avec les médailles de cristal collectif. 

Cette année, 2 médailles de cristal collectif sont décernées au sein de la circonscription Occitanie Est.

Sources lasers infrarouges À base d’antimoniures

L’équipe technique du groupe Composants à nanostructures pour moyen infrarouge (nanoMIR) de l’Institut d’électronique et des systèmes à Montpellier a contribué au rayonnement de l’excellence française dans la fabrication de nouvelles sources laser.

Lire le portrait de l'équipe

Fabien Pascal, délégué scientifique à l'INSIS, remet le cristal collectif à Ariane Meguekam Sado, Guilhem Boissier, Delphine Jourdain et Jean-Marc Aniel
Fabien Pascal, délégué scientifique à l'INSIS, remet le cristal collectif à Ariane Meguekam Sado, Guilhem Boissier, Delphine Jourdain et Jean-Marc Aniel. © CNRS / F. Romero

Grâce à l’implication et à la synergie de chacun des membres de l’équipe du bâtiment Chimie Balard Recherche, personnels de l'unité ULISSE, des laboratoires ICGM et IBMM et de la délégation régionale, l’aménagement et le déménagement du nouveau bâtiment ont permis l’installation de plus de 800 personnes en quelques mois seulement.

Lire le portrait de l'équipe

Jérôme Vitre, délégué régional CNRS Occitanie Est, remet le cristal collectif à Pascale Guiffrey, Philippe Gaveau, Julien Garnier, Bernard Fraisse, Bruno Maurel, Sandrine Troalen-Brun et Valérie Martinez-Vincent. © CNRS / F. Romero
Toutes les lauréates et lauréats
© CNRS / F. Romero