Talents CNRS, des lauréates et lauréats exceptionnels

Institutionnel

Chaque année, le CNRS récompense les chercheurs, chercheuses et personnels ingénieurs qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

En 2020 et 2021, six chercheurs et chercheuses et 12 ingénieurs et ingénieures travaillant dans les laboratoires montpelliérains du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles d’argent, de bronze, de cristal ainsi que par un cristal collectif.

La cérémonie a eu lieu à Montpellier le 30 novembre, en présence des directeurs de l'INEE, de l'INSU et de l'INC ainsi que les directeurs adjoints scientifiques INS2I, INC et INSB.

Khaled Bouabdallah, recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation pour la région Occitanie, nous a fait l'honneur de clôturer une cérémonie riche en émotions.

Ces distinctions seront remises à l’ensemble des lauréats lors d’une cérémonie prévue le 30 novembre à Montpellier.

Médailles d’argent du CNRS

Créée en 1954, la Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur ou une chercheuse pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. En 2020, la Médaille d’argent a été décernée à Isabelle Chuine et Andréa Tommasi.

Chercheuse en écologie au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, directrice de recherche au CNRS, Isabelle Chuine est spécialiste de l’im­pact du changement climatique sur le fonc­tionnement et la répartition géographiques des arbres forestiers.

Le portrait d'Isabelle Chuine

Chercheuse en sciences de la Terre au laboratoire Géosciences Montpellier, directrice de recherche au CNRS, Andréa Tommasi est spécialiste des processus contrôlant la déformation de l’intérieur de la Terre, depuis l’échelle des cristaux à celle des plaques tectoniques.

Le portrait d'Andréa Tommasi

Les Talents 20 et 21 et les représentants des instituts scientifiques du CNRS © CNRS / M. Decollogne

Médailles de bronze du CNRS

Créée en 1954, la médaille de bronze récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et encourage la poursuite de recherches bien engagées et déjà fécondes. En 2020 et 2021, la Médaille de bronze a été décernée à Virginie Rougeron, Damien Voiry, Fabien Condamine et Nadine Laguette.

Chercheuse en biologie évolutive au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, chargée de recherche au CNRS, Virginie Rougeron est spécialisée dans l’étude de l’histoire évolutive et adaptative des agents pathogènes.

Le portrait de Virginie Rougeron

Chercheur en chimie des matériaux dans le département Design de matériaux membranaires et systèmes multifonctionnels à l’Institut européen des membranes, chargé de recherche au CNRS, Damien Voiry explore la chimie des matériaux bidimensionnels (2D) pour la conversion électrochimique du CO2 et la purification de l’eau.

Le portrait de Damien Voiry

Chercheur au sein de l’équipe Phylogénie et évolution moléculaire de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, chargé de recherche au CNRS, Fabien Condamine est spécialisé dans la macroévolution afin notamment d’estimer les processus évolutifs régissant les assemblages de biodiversité dans l’espace et le temps.

Le portrait de Fabien Condamine

Directrice de l’équipe Bases moléculaires de l’inflammation à l’Institut de génétique humaine, directrice de recherche au CNRS, Nadine Laguette est chercheuse en virologie, spécialiste des mécanismes de défense cellulaires.

Le portrait de Nadine Laguette

Illustration Talents CNRS

Médailles de cristal du CNRS

Créée en 1992, la médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. En 2020 et 2021, la médaille de cristal a été décernée à Vincent Lefort, Laurent Vézinhet et Albert Meyer.

Bioinformaticien au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, ingénieur de recherche au CNRS, Vincent Lefort est expert en développement logiciel pour la phylogénie et responsable de la plateforme de bioinformatique ATGC.

Le portrait de Vincent Lefort

Responsable financier et agent comptable depuis plus de quinze ans auprès des communautés scientifiques en Occitanie, inspecteur divisionnaire des finances publiques et responsable du service finances, achats et comptabilité de la délégation régionale Occitanie Est du CNRS, Laurent Vézinhet est également chef de projet national e-learning des nouveaux gestionnaires financiers du CNRS.

Le portrait de Laurent Vézinhet

Au sein de l’équipe ChemBioNAC à l’Institut des biomolécules Max Mousseron, ingénieur de recherche au CNRS, Albert Meyer est spécialiste de la conception par voie chimique d’oligonucléotides modifiés à l’aide de synthétiseurs d’ADN.

Le portrait d'Albert Meyer

 

Cristal collectif du CNRS

Créé en 2019, le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. En 2021, il a été décerné à l’équipe du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse (CEMIPAI).

Conçu pour la manipulation de micro-organismes hautement pathogènes, le Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse (CEMIPAI) est une plateforme expérimentale de haute sécurité biologique, ouverte aux équipes académiques et aux entreprises. Face à la crise sanitaire, l’équipe s’est distinguée par sa grande réactivité et son engagement dans la lutte contre le SARS-CoV2.

Le portrait de l'équipe CEMIPAI

 

Les Talents 2020 et 2021 du CNRS en Occitanie Est
Les Talents 2020 et 2021 du CNRS en Occitanie Est © CNRS / M. Decollogne