Un chromosome supplémentaire derrière le mystère de la détermination du sexe des poissons de la grotte Pachón !

Communiqué de presse Biologie Ecologie et environnement

Une collaboration internationale coordonnée par INRAE, le CNRS et l’Université Paris-Saclay montre pour la première fois chez un vertébré qu’un chromosome non-essentiel, appelé chromosome B, détermine le sexe des poissons cavernicoles de Pachón, une espèce qui sert de modèle d’étude pour l’évolution en milieu souterrain. Ces résultats, publiés le 7 septembre dans la revue Current Biology, décrivent un nouveau système de détermination du sexe chez les poissons, un apport majeur en biologie évolutive.

Chez les vertébrés, les traits génétiques sont exprimés par les chromosomes dits de type A tels que les 23 paires de chromosomes que l'on retrouve chez l'humain. Certains vertébrés tels que les poissons ont également des chromosomes 'seconds' appelés type B lesquels étaient longtemps considérés comme non essentiels. Cette étude internationale, à laquelle l'IGF et l'ISEM ont participé, a montré que ce type de chromosome B chez le poisson cavernicole de Pachón joue un rôle essentiel tel que la détermination du sexe du poisson.

Lire le communiqué diffusé par INRAE

Référence

Boudjema Imarazene, et al. A supernumerary “B-sex” chromosome drives male sex determination in the Pachón cavefish, Astyanax mexicanus Current Biology September 07, 2021
DOI:https://doi.org/10.1016/j.cub.2021.08.030