Image QuemScan montrant l’allure brèchique de la minéralisation principale.
Image QuemScan montrant l’allure brèchique de la minéralisation principale. Les minéraux sombres sont riches en Ni, la couleur violette traduit les concentrations en Co. © Tourneur, 2018

Un nouveau modèle de gisement de cobalt et nickel au fond des océans

Résultats scientifiques Terre et Univers

Située dans les terrains précambriens de l’Anti-Atlas au Maroc, la mine de Bou Azzer est le seul gisement de cobalt primaire connu au monde. La présence de roches mantelliques à cet endroit a longtemps laissé penser que la formation de ce gisement unique avait été initiée par un phénomène d’obduction résultant d’une collision entre les plaques océaniques et continentales.

Ces travaux conduits notamment par Géosciences Montpellier proposent une nouvelle vision de la formation de minerais de Nickel et de Cobalt lors de la rencontre entre eau de mer et corps magmatiques.

Lire sur le site de l'INSU

Référence

Co-Ni-arsenide mineralisation in the Bou Azzer district (Anti-Atlas, Morocco): Genetic model and tectonic implications – Ore Geology Reviews (2021).

Enora Tourneur, Alain Chauvet,  Kalin Kouzmanov, Johann Tuduri, Camille Paquez, Stanislas Sizaret, Abdelhak Karfal, Younes Moundi et Abdelfattah El Hassani

https://doi.org/10.1016/j.oregeorev.2021.104128