Un timbre à l'effigie du four solaire d'Odeillo

Communiqué de presse Institutionnel

Le 28 mars 2022, La Poste émet un timbre sur le Four solaire du CNRS à Odeillo situé dans les Pyrénées-Orientales.

Le 25 mars, au Carré d'encre à Paris et au four solaire d'Odeillo à Font-Romeu étaient organisés les lancements officiels du timbre illustrant le four solaire.

A Font-Romeu, le lancement a eu lieu en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente recherche de la région Occitanie ; Alain Luneau, maire de Font-Romeu ; Françoise Bataille, directrice de PROMES ; Stéphane Visseq, délégué territorial La Poste et Jérôme Vitre, délégué régional CNRS Occitanie Est.

 

Avec son champ d’héliostats et son bâtiment de 48 m de haut et 54 m de large couvert de miroirs, il n’attire pas que les rayons du soleil, mais aussi les regards ! Le four solaire d’Odeillo, en Cerdagne française, a été inauguré en 1969. Mais son histoire débute plus tôt. En 1946, Félix Trombe, qui dirige le laboratoire CNRS des terres rares à Meudon, parvient à concentrer la lumière du soleil à l’aide d’un miroir et à obtenir de hautes températures en milieu confiné. Son but ? Faire fondre les minerais de terres rares et extraire des matériaux purs afin d’étudier leurs propriétés.

Soucieux de poursuivre ses travaux dans une région plus ensoleillée, le chercheur fonde en 1947 un laboratoire d’énergie solaire à Mont-Louis. Là, les travaux débouchent sur une foule d’applications, dont la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique… Un projet de four de 1 000 kW est mis à l’étude, la construction débute en 1963 à quelques kilomètres du four solaire précédent, sur la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, grâce aux crédits que la France alloue à la recherche scientifique.

Après l’embellie postérieure au premier choc pétrolier, en 1973, l’énergie solaire a connu des éclipses dans les années 1985-2000, son histoire n’a jamais été un long fleuve tranquille dans notre pays ! Mais devant les immenses défis environnementaux et énergétiques qui se posent à l’humanité, elle a le vent en poupe : depuis 2004, au sein du laboratoire « PROcédés, Matériaux et Énergie Solaire » (PROMES) du CNRS, en convention avec l’Université de Perpignan, le four d’Odeillo prépare notre avenir dans les domaines des matériaux pour l’énergie et l’espace, des centrales solaires du futur, du stockage et de la transformation de l’énergie solaire en vecteurs d’énergie chimiques comme l’hydrogène.

Le timbre a été créé par Stéphane Humbert-Basset, valeur faciale du timbre : 1,16 € Lettre Verte
Le timbre a été créé par Stéphane Humbert-Basset, valeur faciale du timbre : 1,16 € Lettre Verte

À partir du 28 mars 2022, il est vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès d'un buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr

L'histoire du four solaire dans CNRS le journal