Un virus influence la couleur du pelage et le choix de partenaire chez le loup

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Absents de la plupart des régions du monde, les loups noirs sont très fréquents dans certaines populations nord-américaines. À partir de données démographiques, épidémiologiques, génétiques et morphologiques collectées dans 12 populations, un article publié dans Science révèle que la fréquence des épidémies d'un virus commun chez de nombreux carnivores détermine la coloration du pelage et la stratégie de choix de partenaire chez le loup. Cette étude est menée par des chercheurs français, anglais et américains.

Dans cette étude au long cours à laquelle le CEFE a participé, les scientifiques ont développé un modèle démographique des populations de loups nord-américains, modèle croisé avec des analyses de terrain. Ce modèle met ainsi en évidence les stratégies de reproduction des loups lorsqu'ils sont en présence d'un virus contre lequel les loups gris ont une plus faible résistance que les loups noirs.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Cubaynes S, Brandell EE, Stahler DR, Smith DW, Almberg ES, Schindler S, Wayne RK, Dobson AP, vonHoldt BM, MacNulty DR, Cross PC. Disease outbreaks select for mate choice and coat color in wolves. Science. 2022 Oct 21;378(6617):300-3.