Une nouvelle interaction découverte dans la régulation du fonctionnement des cellules

Résultats scientifiques Biologie Ingénierie et systèmes

De nombreuses machineries moléculaires, impliquant des protéines spécifiques, gèrent l’état cellulaire. Alors que leurs rôles pourraient sembler très compartimentés, des scientifiques du laboratoire IMoPA, de l’IPHC, du laboratoire Génétique des génomes et de l’IGH ont découvert un nouveau cas d’interaction génétique et physique entre des machineries aux fonctions distinctes. Publiés dans la revue Nature Communications, ces travaux multidisciplinaires montrent l’étendue des régulations contrôlant le fonctionnement cellulaire.

Les chercheurs et chercheuses ont montré l'existence de liens génétiques, physiques et fonctionnels entre les snoRNP qui participent à la formation des ribosomes et la chromatine qui joue un rôle majeur dans l'expression des gènes en utilisant le modèle de levure Saccharomyces cerevisiae. Une étape de plus dans la compréhension de la complexité du fonctionnement cellulaire.

Lire sur le site de l'INSIS

Référence

The box C/D snoRNP assembly factor Bcd1 interacts with the histone chaperone Rtt106 and controls its transcription dependent activity.
B. Bragantini, C. Charron, M. Bourguet, A. Paul, D. Tiotiu, B., Rothé, H. Marty, G. Terral, S. Hessmann, L. Decourty, ME. Chagot, JM. Strub, S. Massenet, E. Bertrand, M. Quinternet, C. Saveanu, S. Cianférani, S. Labialle, X. Manival, B. Charpentier.
Nature Communications 2021 March 25.
doi.org/10.1038/s41467-021-22077-4