Une relation insecte-plante qui perdure depuis 15 millions d’années

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Les écosystèmes sont des ensembles d’organismes qui vivent en communauté au sein d’un environnement spécifique et interagissent entre eux et avec leur milieu. La recherche en écologie s’intéresse depuis longtemps à l’étude de ces interactions et de leurs variations. Un consortium international qui a réuni des chercheurs du Museum d’Histoire Naturelle de Bonn (Allemagne), du Museum de Paléontologie de Nankin (Chine) et de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier s’est intéressé à la diversité des traces d’herbivorie au sein de forêts actuelles et d’écosystèmes forestiers passés analogues. Les chercheurs ont découvert qu’une association spécifique entre un insecte herbivore et une plante hôte avait traversé le temps, malgré plusieurs millions d’années de fluctuations environnementales. Ces résultats ont été publié dans la revue Royal Society Open Science.

Retracer les interactions plantes-insectes sur des longues périodes de temps permet de comprendre la dynamique des écosystèmes et leurs évolutions. Les scientifiques se sont intéressés au genre de plante Parrotia encore présente dans différentes parties du monde et dont les fossiles révèlent une interaction pérenne avec a minima un insecte herbivore.

A lire sur le site de l'INEE

Référence

Adroit, B., Zhuang, X., Wappler, T., Terral, J.-F., Wang, B., 2020. A case of long-term herbivory: specialized feeding trace on Parrotia (Hamamelidaceae) plant species. Royal Society Open Science 7, 14.