Café & vidéo - Les visages oubliés de Palmyre
Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.
Le 25 novembre, à 13h, découvrez Les visages oubliés de Palmyre de Meyar Al-Roumi (83', 2020).
Synopsis
Des archéologues partent à la recherche de portraits funéraires de Palmyre éparpillés aux quatre coins du monde pour révéler l’histoire de cette cité antique, comme jamais elle ne l’a été : à travers le visage de ses propres habitants. L’exploration intime des secrets de ces sculptures nous donne à voir le caractère exceptionnel de cette cité mythique et son identité multiculturelle. Une clé pour comprendre la fascination qu’elle exerce depuis des siècles : Palmyre n’a jamais cessé de susciter curiosité et émerveillement et donner lieu à d’innombrables récits et représentations. Elle est en effet l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.
Intervenant
Vous pourrez poser vos questions à Jean-Claude Bessac, archéologue, historien, tailleur de pierre et chercheur honoraire CNRS au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreuses publications scientifiques sur les techniques de construction, sur la taille de la pierre et ses outils. Il a effectué de multiples travaux et recherches en France et à l'étranger, notamment à Palmyre.
Réservation et pass sanitaire obligatoire.
Voir la bande-annonce.
© ARTE France - UN FILM A LA PATTE - CNRS/ 2020
Voir la programmation complète des Café & Vidéo 2021-2022