Fête de la science 2021

En 2021, célébrez les 30 ans de la Fête de la science.

Au CNRS, un programme riche et exaltant : Les visites insolites du CNRS et En quête de sciences au CNRS, portes ouvertes des laboratoires sur le campus CNRS Route de Mende à Montpellier.

En quête de sciences au CNRS, ce sont 2 jours dédiés aux scolaires et un jour dédié au grand public : nous vous attendons nombreuses et nombreux samedi 9 octobre à partir de 13h.

A l’occasion de la fête de la science, le CNRS et ses laboratoires du campus route de Mende ouvrent exceptionnellement leurs portes !
Les spécialistes en biologie cellulaire, en infectiologie, en génétique moléculaire et en écologie-environnement vous font découvrir leurs labos, leur terrain d’expériences et leurs recherches.

Modalités :

 

  • Accueil à partir de 13h
  • Premiers départs de visites à 13h30
  • Chaque visite dure environ 1 heure
  • Derniers départs de visite à 16h30

 

Les visites de labo :

Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier

La recherche sur le « cycle cellulaire » conduite au CRBM est internationalement reconnue. La spécificité de cette thématique est l’étude de dynamique des processus cellulaires en lien avec des techniques de pointe d’imagerie du vivant, notamment avec la plateforme d’imagerie MRI.

Institut de recherche en infectiologie de Montpellier

L’IRIM se consacre à l’étude des maladies infectieuses humaines d’origine bactérienne ou virale. Les 13 équipes de recherche travaillent à mieux  comprendre les mécanismes qui contrôlent le développement d’une maladie infectieuse mais aussi à développer de nouveaux traitements anti-infectieux.

Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive

Le CEFE est l’un des plus importants laboratoires de recherche en écologie en France. Il développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.

Institut de génétique moléculaire de Montpellier

Plurithématique, l’ambition de l’IGMM est de conduire une recherche fondamentale d’excellence et innovante dans le domaine biomédical, la médecine moléculaire et cellulaire. En particulier pour traiter le cancer et certaines maladies infectieuses ou génétiques.

Des molécules en réalité virtuelle

En plus des laboratoires, l'IBMM et l'équipe MUSE VR proposent une visite de leur atelier de réalité virtuelle : un outil permettant de « manipuler les molécules en VR pour imaginer les médicaments de demain » ; unité d'enseignement à disposition des enseignants, chercheurs et étudiants locaux déployé par l'ENSCM avec le soutien de l'ISite Muse.

Une Murder Party

Genopolys propose trois sessions d'une Murder Party sur la désinformation : Un individu suspect a été filmé en train de déambuler dans les couloirs de l’hôpital avec quelque chose d’ étrange sur la tête. Il poussait des cris bizarres et sa démarche semblait saccadée, telle celle d’un zombie. Que lui est-il arrivé ?

Vous aurez 45 minutes pour démêler le vrai du faux en élucidant des énigmes scientifiques.

Le Blob

Genopolys fait également partie du programme "Le blob dans les classes et dans l’espace" et nous amènera quelques spécimens à découvrir.

Visite inédite du bâtiment recherche Balard (sous réserve)

En 2021, le bâtiment recherche Balard, unique en France de par sa surface - plus de 25000 m2 de surfaces techniques consacrées à la recherche en chimie - et ses effectifs - près de 800 personnels de recherche et d’accompagnement a été livré. Les équipes des laboratoires IBMM et ICGM sont en train de s'installer. Une visite de ce bâtiment financé par la Région Occitanie à 98% vous permettra de prendre la mesure des spécificités requises pour un bâtiment de cette envergure.

 

Lieu :

Rendez-vous à partir de 13h au CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier

Vous venez en tram + bus :
- Tramway ligne 1, direction «Mosson»
- Descendre à l’arrêt «Universités Sciences & Lettres»
- Puis prendre le Bus 22 direction «Clapiers/Jacou» - Arrêt «CNRS»
- ou la Navette direction « Universités Sciences & Lettres » - Arrêt «Vert-bois»

Vous venez en voiture :
Au niveau du CNRS, prendre à droite direction bois de Montmaur pour se garer.