Sud de Sciences, festival du film scientifique #5

Du
au
Montpellier, Clapiers et Sète

La 5ème édition du festival Sud de Sciences se déroulera du 23 au 27 novembre 2022 à Montpellier.

Entièrement gratuit, le festival offre au public l’occasion de voir des films scientifiques d’exception sur des sujets de recherche actuels et répondant à des enjeux de société. Les projections sont suivies de rencontre-débats avec des scientifiques locaux.

Voir la programmation complète

Cette 5ème édition propose deux catégories de films en compétition : une catégorie professionnelle et une sélection de films étudiants.

Après une avant-première prévue le mercredi 16 novembre, du mercredi 23 au samedi 26 novembre, chaque séance permet au public d’assister librement à la projection d’un court-métrage réalisé par des étudiants, et d’un film long métrage de la catégorie professionnelle.  La programmation du dimanche 27 met à l’honneur les films hors compétition consacrés « coups de coeur » du comité de sélection. 

Focus sur " Quand l'homme ​n'est pas là, les animaux dansent !" - Episode 1 : Le retour du silence

Au beau milieu des villes vidées par la Covid-19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal. Un documentaire qui révèle les observations réalisées lors du confinement pour évaluer l’impact sur la faune des pollutions sonores.

La projection du film aura lieu le samedi 26 à 10h30 à la médiathèque Emile Zola. Elle sera suivie d'un échange avec plusieurs scientifiques :

  • Claire Doutrelant, directrice de recherche CNRS et Arnaud Grégoire, enseignant-chercheur Université de Montpellier, spécialistes de la communication animale chez les oiseaux et l’étude du potentiel adaptatif dans les habitats urbanisés au CEFE.
  • Yann Tremblay, chargé de recherche IRD et spécialiste de l'acoustique chez les poissons au laboratoire MARBEC.

Sud de Sciences

Le festival Sud de Sciences s’inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des 6 000 chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine. Il illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations sciences et société.

Le festival est organisé par l’Université de Montpellier, les cinq organismes de recherche partenaires (Cirad, CNRS, Inrae, Inserm, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Kimiyo.

Depuis sa création, Sud de sciences s’intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.